Naturopathie et lait en question…

De nombreuses questions tournent autour du lait, et quitte à ce qu’il devienne crème, beurre ou fromage, autant se poser franchement la question : est-il « dangereux » ou non pour la santé ?

Je consulte tous les deux ans une naturopathe (Carole Bonnafoux pour ne pas la citer !) qui travaille avec les groupes sanguins (sorry pour ceux qui ne sont pas comme moi du Groupe sanguin O !)

Voici quelques points intéressant et faciles à mettre en place, pour tous !

  • boire un verre d’eau tiède citronnée à jeun (1/2 citron, bio de préférence), éviter le jus d’orange qui est très acide et sucré (qui entraine donc un pic de sucre)
  • privilégier les laits végétaux (amande et riz notamment)
  • privilégier le thé rouge Rooïbos, thé vert ou yogi tea (avec une préférence pour le thé rouge Ruschka de chez Mariage Frères pour moi. Pas bio mais tellement bon !)

Les thés Rooïbos de chez Mariage frères

Vous pouvez tester le pain des fleurs ou le pain essène, ça change de la bonne vieille baguette des familles et c’est sans gluten (sans être « contre » le gluten je suis « pour » le « varions les plaisirs » !)

Le pain essène dévoilé !

  • privilégier les fruits doux : mangues, poires, bananes, pommes, kiwis, litchi, kakis
  • éviter l’eau gazeuse
  • préférer les huiles de lin, olive, colza, carthame (Cf. : « Des essais et des huiles… Bio !)
  • privilégier les citrons et le vinaigre de cidre pour assaisonner vos salades
  • faire une petite place aux graines germées et aux algues

Personnellement j’utilise beaucoup de gomasio aux algues pour assaisonner les légumes cuits et crus (surtout pour ceux qui aiment le sésame !)

Ckoilegomazio?

  • pour l’en-cas (ou tout moment ou l’on se sent craquer !) faire la part belle aux dattes, chocolat noir, abricots secs, pruneaux, amandes, noisettes, lins, etc.
  • faire une place aux légumineuses : lentilles, pois chiches, flageolets

Et pour finir :

  • boire peu en mangeant
  • bien mastiquer les aliments

Je vous renvoie à la macrobiotique dont un des principes est de mâcher longuement chaque bouchée, boire les solides et manger les liquides (si, si, c’est cohérent je vous assure !)

Pour les intéressés parisiens par la macrobio, c’est ici !

  • éviter les aliments raffinés : sucres blancs, farines blanches, huiles raffinées
  • si vous avez des problèmes d’acidité gastriques, éviter de terminer votre repas par un fruit cru… Allez, une bonne compote maison, y’a rien de tel 😉
  • c’est pas nouveau (surtout pour notre taille guêêêpe), bannir les plats en sauce (fini la bonne vieille sauce au vin de la grand-mère… Ouf !), et les fritures (heu, plus difficile, non ?!)
  • les édulcorants sont neuro-toxiques

Les édulcorants, quelques précisions intéressantes

Personnellement j’utilise du sirop d’agave liquide (il en existe en poudre que je trouve assez onéreux), du sucre roux et du rapadura (sucre de canne complet), bio évidemment.

Voilà, c’est déjà pas mal…

Pour en revenir au LAIT, les dernières études s’accordent à dire qu’après 3 ans, un seul produit laitier animal par jour suffit. Dur dur pour les accrocs aux fromages comme moi !

Personnellement, j’utilise le lait de vache, lait de brebis, lait de chèvre et les laits végétaux car, une fois encore, la variété est de mise et tant mieux !

Je vous conseille vivement pour le goût, la qualité du produit et pour ses vertus santé les laits de chez Gaborit, et les yaourts, et les… Bref, je devrai me faire payer pour ça (by Mister G. himself!) :

Quand le lait se fait madeleine (de Proust)

Pour en avoir testé plus d’un (si ce n’est tous !), industriels ou non, c’est mon élu !

Je vous invite à goûter, à me faire part de vos impressions, et à enrichir cet article.

 

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