Terrain connu… Terre inconnue.

Joyeusement, la chanson « En relisant ta lettre » de Serge Gainsbourg me trotte dans la tête depuis l’émission (que j’adore) Les nouveaux chemin de la connaissance du 17 mars 2016 sur l’Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle).

Je m’amuse souvent avec les mots et, au delà de la question « écrire sous contraintes ou non ? », l’important est bien d’ECRIRE… En s’amusant : Crispation / Crise-passion. Déposition / Des positions. Dépossession / Des possessions. L’écrit / Les cris. Je le tends / JE, le Temps… L’essence / Les sens… Je le tends tant que la vie dure. JE, le temps tant que la vie dure. Au royaume des Omlévrai, direction Monliatoutpri (Cf. : l’article intitulé « Un samedi soir entre amis avec ou sans enfants… (ou presque) », etc.

Car, c’est sympa de s’amuser avec les mots, et même avec s/les enfants souvent très imaginatifs et spontanés. C’est sympa d’I.N.V.E.N.T.E.R. !

En ce moment, Coconut (ma fille de presque 3 ans) invente sa propre langue ; un mélange entre SON (musical) langage et le langage de SON frère âgé de 5 mois. Le résultat est frais et charmant, mélodieux et un peu « dérangeant » !

Pour finir, petit clin d’œil à TOUS les surréalistes morts&vivants, de France&duMonde, à tous les surréalistes que nous sommes et/ou qui sommeillent en nous… Et à Claude Ponti (un lorrain !) qui oeuvre dans le monde des enfants et qui, selon moi, est un maître en la matière.

C’est peut-être l’enfance qui approche le plus de la vraie vie. André Breton.

Alors à vos plumes, à vos créations, à vos idées !

IMG_6949

Claude Ponti au Jardin des plantes de Nantes, août 2015.

 

Laisser un commentaire

